AATélévision le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le plus vieux champagne du monde trouvé en mer Baltique

Aller en bas

Le plus vieux champagne du monde trouvé en mer Baltique Empty Le plus vieux champagne du monde trouvé en mer Baltique

Message  Ménès Dim 18 Juil - 14:28

Des plongeurs ont trouvé 30 bouteilles de champagnes datant très probablement d'avant le Révolution française dans une épave en mer Baltique, rapporte la BBC. Ils ont pu constater en ouvrant une bouteille que le champagne est encore en bonne condition.

Les bouteilles, qui semblent être des Veuve Cliquot produites entre 1782 et 1788, ont été envoyées en France pour des analyses. Si leur origine et leur âge sont confirmés, elles seraient les plus vieilles bouteilles de champagne buvable au monde. L'actuelle détentrice du record est une bouteille de Perrier-Jouet de 1825. Selon les experts, chaque bouteille pourrait rapporter autour de 70.000 euros dans une vente aux enchères.

Le plongeur Christian Ekstrom explorait l'épave d'un bateau au large de l'île d'Aaland, un territoire autonome de la Finlande, quand il a découvert les bouteilles. Il en a ramené une à la surface et l'a goûté avec ses collègues. «Il était fabuleux, a-t-il confié à l'agence Reuters. Il avait un goût très sucré, avec des arômes de chêne et une très forte odeur de tabac. Et il y avait de très petites bulles.»

«La robe est d'un or sombre, ambré», a confirmé Ella Grüssner Cromwell-Morgan, une oenologue d'Aaland à qui Christian Ekström a demandé de goûter le précieux nectar après sa découverte. «Le nez est très intense, avec beaucoup de tabac, mais aussi des raisins et de fruits blancs, de chêne et d'hydromel. La bouche est vraiment surprenante, très sucrée mais avec tout de même de l'acidité.»

La découverte remonte au 6 juillet dernier, explique l'AFP, mais l'équipe a gardé le secret jusque là.

«Nous sommes sûrs à 98% que c'est du champagne Veuve Clicquot et qu'il a été produit entre 1772 et 1785», a déclaré Ekstrom, rajoutant que le navire faisait sans-doute route vers Saint-Pétersbourg, alors la capitale de la Russie. Selon une des hypothèses, il pourrait s'agir d'une livraison du roi Louis XVI au tsar russe Pierre le Grand.

La maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin a été fondée en 1772,

:hic:

Le plus vieux champagne du monde trouvé en mer Baltique Champ23
Ménès
Ménès
Admin

Nombre de messages : 2690
Date d'inscription : 12/01/2009

http://aatelevision.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum