260 500 euros pour la Bugatti du lac Majeur
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260 500 euros pour la Bugatti du lac Majeur
Ce fût l'événement de la vente Bonhams à Rétromobile ce week-end. Cette Bugatti Brescia type 22, qui a passé 73 ans au fond du lac Majeur, a été adjugée à 260 500 euros. Son prix était pourtant estimée entre 70 000 et 90 000€...C'est clair, l'histoire extraordinaire de cette voiture a fait rêver. Le mystère et le romantisme autour de ce trésor de l'automobile a attisé la curiosité du monde entier.
De nombreux historiens se sont penchés sur son cas. Elle aurait été livrée le 22 avril 1925 à Nancy. Elle passa ensuite un peu de temps à Paris, au début des années 30. C'est à partir de cette période que son histoire s'obscurcie. On sait juste qu'elle se retrouve en Suisse, à Ascona, sur les rives du lac Majeur. Elle aurait appartenu à un célèbre architecte suisse, Marco Schmuklerski. En 1936, celui-ci quitte la région, mais pas sa voiture qui se retrouvera remisée dans un garage.
La thèse la plus probable pour expliquer son immersion serait que la demande de règlement des frais d'importation n'aurait pas été satisfaite par le propriétaire du garage en question. La douane aurait donc décidé de la jeter dans le lac Majeur en 1936. Une autre thèse parle d'une course-poursuite qui aurait mal terminé.
Dans tous les cas, ce n'est qu'en 1967 qu'un plongeur retrouva la voiture, à 53 mètres de profondeur. Elle deviendra rapidement un lieu de rendez-vous incontournable du tourisme sous-marin.
Le 12 Juillet 2009, après 73 ans d'immersion, ce trésor de l'histoire automobile fût sortie du lac. Les fonds récoltés par la vente de la belle iront à la Fondazione Damiano Tamagi, une organisation qui lutte contre la violence juvénile.
Gaëtan Ferey
De nombreux historiens se sont penchés sur son cas. Elle aurait été livrée le 22 avril 1925 à Nancy. Elle passa ensuite un peu de temps à Paris, au début des années 30. C'est à partir de cette période que son histoire s'obscurcie. On sait juste qu'elle se retrouve en Suisse, à Ascona, sur les rives du lac Majeur. Elle aurait appartenu à un célèbre architecte suisse, Marco Schmuklerski. En 1936, celui-ci quitte la région, mais pas sa voiture qui se retrouvera remisée dans un garage.
La thèse la plus probable pour expliquer son immersion serait que la demande de règlement des frais d'importation n'aurait pas été satisfaite par le propriétaire du garage en question. La douane aurait donc décidé de la jeter dans le lac Majeur en 1936. Une autre thèse parle d'une course-poursuite qui aurait mal terminé.
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